Rien ne devient jamais réel
tant qu’on ne l’a pas ressenti

John Keats

Accueil

Sophrologie dynamique

Médiation familiale

Qui suis-je ?

 

Sophrologie dynamique

Qu'est ce que c'est ?

    • se faire du bien
    • habiter harmonieusement son corps
    • être au plus près de ses sensations
    • gérer ses émotions
    • accueillir ce qui vient
    • se rendre disponible
    • s’offrir un moment de détente
    • respirer calmement et profondément
    • se centrer sur Soi

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre colombien travaillant à Madrid, Alfonso Caycedo.
Il étudie la phénoménologie qui deviendra le fondement philosophique de la sophrologie avec la mise en pratique de l'étude du phénomène sans à priori et en suspendant le jugement.
Il rencontre aussi des yogis et des lamas tibétains et est intéressé par le zen .
Etymologiquement, le mot sophrologie vient de trois mots grecs : SOS ( harmonie), PHREN( conscience) et LOGIA (étude) . La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience humaine et les moyens de la renforcer en visant l'équilibre et le développement harmonieux de toute la personnalité .

Le docteur généraliste Yves Davrou, traducteur des œuvres du Docteur Caycedo en français, fonde en 1982 la FES, Fédération Européenne de Sophrologie ; cette école ajoute à la sophrologie caycedienne, la notion d'énergie et de force d'action.
La formation que j'ai suivie pendant 2 ans à l'Association Européenne de Sophrologie est le fruit de ces deux mouvements ;
Nous parlons alors de sophrologie dynamique et c'est ce que je vous propose d'expérimenter.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie dynamique progresse par niveau ; elle est inscrite dans le temps " rien ne sert d'aller plus vite que la musique " .
Dans un premier temps (premier module ), nous fixons notre attention sur le PRESENT, l'ici et maintenant, nous sommes à l'écoute de toutes nos sensations et perceptions corporelles. Nous affinons la fonction perceptive chargée du recueil de l'information .
Nous nous laissons aller dans la détente physique et mentale grâce à la respiration et à différents exercices qui nous permettent d'atteindre un niveau privilégié de conscience, entre veille et sommeil, propice à  la relaxation, à la créativité, à la concentration,…
Nous amplifions tout le positif, nous nous en remplissons et nous le transformons en Force de Vie.Nous prenons conscience de toute l'énergie qui circule dans notre corps.
Dans un deuxième temps(deuxième module), nous nous centrons sur le ressenti, les émotions , leurs manifestations corporelles et nous apprenons à gérer celles-ci de façon à ne pas nous laisser envahir par ces émotions .Nous nous entraînons avec des émotions positives .
Nous pouvons alors nous projeter dans un FUTUR positif : nous voir, nous imaginer en train de réaliser des projets positifs en dépassant les éventuels obstacles qui se profilent devant nous ( examen, opération, accouchement,…)
Dans un troisième temps, nous laissons de la place à l'intuition et à son langage symbolique que nous travaillons par la méthode des rêves éveillés et de la méditation.Nous pouvons alors donner sens à ce que nous vivons ou avons vécu , ; nous " zoomons " sur le PASSE en le revisitant  en mettant en évidence les événements positifs .

À qui s'adresse la sophrologie ?

  • aux enfants qui font des cauchemars, qui ont des troubles de l'apprentissage  , des problèmes de concentration,…
  • aux adolescents en recherche d'eux-même
  • aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques
  • aux étudiants stressés par les périodes de bloques et les examens
  • aux femmes enceintes
  • aux travailleurs soumis à des conditions de travail éprouvantes
  • aux personnes qui traversent une période pénible ( maladie, séparation, deuil,…)
  • aux sportifs qui préparent une compétition
  • à tous ceux qui veulent prendre un peu de temps pour eux , pour se faire du bien
  • aux personnes qui ont des problèmes de sommeil

Pratiquement

Une séance de sophrologie : un moment pour soi, uniquement fait de silence, de détente, d'intériorisation, un temps d'arrêt que la personne peut choisir de s'offrir .
Les séances d'une durée d'une heure se donnent soit en individuel soit en groupes (maximum 6 personnes) .
Elles se déroulent suivant un shéma toujours identique .
D'abord, la mise en disponibilité , la coupure avec le rythme trépidant de la vie quotidienne grâce à des étirements et respirations profondes .
Ensuite, l'introspection dynamique, à savoir un auto-massage des différentes parties du corps en toute conscience, maître -mot de la sophrologie .
Pour suivre, quelques exercices d'étirement, de balancement,…qui nous permettent d'affiner les perceptions et sensations corporelles.
Quand nous abordons le deuxième module, nous faisons alors ensuite des exercices de stimulation positive des émotions , de neutralisation des manifestations corporelles excessives, de passage d'une tonalité émotionelle à une autre.
Ce qui est important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais ce que nous sentons , nous laissons venir les traces sensorielles , c'est aussi ce que nous ressentons ( les émotions) et les endroits de notre corps où se manifestent ces émotions.
Pour terminer, un bilan et un partage .
Pas besoin de tenue particulière, ; la sophrologie dynamique se pratique debout ou assis .
Le sophrologue pratique la séance en même temps que les personnes qu'il guide .
La pratique répétée entre les séances , l'entraînement individuel de chaque personne à la maison, permet de transformer toutes ses potentialités en capacités et en qualités.

Voilà, difficile d'expliquer avec des mots ce qu'est la sophrologie ; comme le dit Martine Dupuis, médecin et formatrice dans notre école : "  la sophrologie, c'est avant tout une expérience à vivre ! "

Marie-Christine Michaux - GSM: 0494 - 130 337 - michauxmarch@hotmail.com - 52/3, rue de Fleurus - 6211 Mellet

Design, Programming & hosting
Impact communication